Retour
cours des métaux

Argus des Métaux cuivre or

Argus des Métaux - Le cuivre trébuche

Posté par : Aline Lecuq 14.03.2023 à 14h30

Le mouvement de repli du cuivre s’est poursuivi au cours de la matinée, dans un marché miné par les inquiétudes concernant la crise bancaire aux Etats-Unis, le raffermissement du dollar et la reprise plus lente que prévu de la demande chinoise. Le cuivre pour livraison à 3 mois affiche une perte de 7 % depuis son pic de janvier dernier, à 9.550,50 $/tonne. « Ce qui se passe dans le secteur bancaire est le facteur dominant aujourd’hui, et les investisseurs désertent les marchés d’actifs dits risqués. Pour l’instant, la contagion aux marchés de métaux est limitée, mais nous surveillons de près », commente Amelia Xiao Fu, chez Bank of China International.

Les marchés boursiers mondiaux ont dévissé, dans le sillage du pétrole et d’autres actifs risqués, inquiets des répercussions que pourrait avoir la faillite de trois banques américaines en moins d’une semaine.

Les incertitudes concernant la reprise de la demande chinoise pèsent également sur les cours. « Des signes de redressement commencent à émerger, mais il faudra attendre quelques semaines, voire 1 mois ou 2, pour y voir plus clair », estime l’analyste.

L’or a ralenti la cadence ce matin, après son envolée de la veille, nourrie par la faillite de la banque américaine SVB, et les craintes inhérentes de contagion au système bancaire. « Tant que les risques de contagion au système bancaire seront d’actualité, avec la menace de récession qui en découle, les valeurs refuge devraient rester robustes », commente Han Tan, analyste chez Exinity.

 

Les fonds s’engouffrent dans le cuivre

25.04.2024
+

L’étain à l’assaut des sommets

22.04.2024
+

Les primes sur les métaux de base impassibles face aux interdictions américaine et britannique

22.04.2024
+