Retour
métaux non ferreux, prix

cuivre dollar fort demande chinoise faible

Argus des Métaux - Une semaine qui finit dans le rouge

Posté par : Gaëlle Le Huérou 24.02.2023 à 14h30

Le cuivre devrait terminer la semaine sur une contraction, semaine où il a été mis en difficulté par la robustesse du dollar et la faiblesse de la demande chinoise qui ne parvient pas à décoller. La bonne santé du dollar tient aux données macroéconomiques américaines positives qui font peser la menace de nouveaux relèvements de taux de la Fed. En Chine, les stocks de cuivre continuent de se renflouer, bien qu’à un rythme moindre, et les primes à l’import se tassent - signe que la demande reste faible. En ce début d’après-midi, le cuivre cote en retrait de 0,8% depuis l’ouverture, à 8.840 $/t. Sur la semaine, il accuse une perte de 1,7%. « Ce qui est décevant, c’est que les investisseurs ont misé leur argent sur le cuivre, mais les fondamentaux ne se sont pas améliorés », souligne Tom Price, stratège pour Liberum, qui estime que le cours approprié serait 7.000 $/t.

A noter par ailleurs, l’annonce du LME, qui va reprendre les échanges sur le nickel pendant les heures d’ouverture du marché asiatique, à compter du 20 mars prochain. Depuis la suspension des échanges, en mars 2022, lorsque les cours s’étaient envolés à plus de 100.000 $/tonne, les échanges sur le nickel se faisaient entre 8h et 19h, heure anglaise.

Du côté des précieux, l’or s’apprête, une nouvelle fois, à sceller la semaine sur une perte. En léger retrait depuis l’ouverture, l’or vaut 1.822 $/once, non loin du creux de 2 mois touché hier, alors que le marché attend de nouvelles hausses de taux de la Fed.

 

Le cuivre poursuit sur sa lancée

20.11.2024
+

Les fonderies de cuivre chinoises réduiront leur capacité en 2025

20.11.2024
+

Le bras de fer protectionniste risque de s’intensifier

19.11.2024
+