Argus des Métaux cuivre aluminium
Argus des Métaux - Timide avancée du cuivre
Posté par : Aline Lecuq 12.04.2023 à 08h30
Le repli du dollar permet au cuivre de se raffermir ce matin, mais les données montrant une progression de l’offre limitent ses gains. Sur le LME, le cuivre pour livraison à 3 mois a gagné 0,2 % depuis l’ouverture, et flirte avec des niveaux plus vus depuis le 4 avril dernier. A Shanghai, le contrat le plus échangé (échéance mai) a grimpé de 0,7 %, à 69.010 yuan (10.020,18 $) la tonne.
Les espoirs de nouvelles mesures de relance en Chine sont contrebalancés par l’augmentation de l’offre des principaux producteurs, commentent les analystes de National Australia Bank (NAB). Ils font référence aux chiffres d’Antaike montrant que la production chinoise de cuivre affiné a bondi de 14 % en mars comparativement au même mois de l’année dernière, grâce à de nouvelles capacités et des matières premières disponibles en quantité suffisante. La croissance de la production devrait rester robuste ce mois-ci.
Par ailleurs, la proportion d’aluminium russe dans les entrepôts du LME a atteint 53 % en mars, soit 220.575 tonnes, contre 41 % en janvier. « Alors que le métal russe devient dominant dans les stocks on-warrant du LME, d’aucuns s’inquiètent du fait que les cours du LME pourraient finir par devenir les cours de référence du métal russe, lequel devrait normalement être à un niveau inférieur aux cours spot en raison de son boycott par de nombreux acheteurs », explique NAB.