métaux Chine prix
Argus des Métaux - Restrictions énergétiques en Chine : les métaux montent
Posté par : Juliette Ulmann 22.08.2022 à 09h00
Les métaux de base repartent à la hausse. Les investisseurs craignent des pénuries car la Chine a annoncé la prolongation des mesures énergétiques. Par ailleurs, de nouvelles mesures d’assouplissement monétaire consolident les espoirs : dans la deuxième économie mondiale, la flamme de la demande pourrait être ravivée.
A Londres, le cuivre pour livraison à trois mois grimpe de 0,2%, à 8.093 dollars la tonne. A Shanghai, le contrat le plus échangé gagne 1,4%, à 63.090 yuans (9,242.60 dollars) la tonne. Dans la province du Sichuan, les restrictions énergétiques sont étendues jusqu’au 25 août. La région fait face à une diminution de la production d’hydroélectricité alors même que la demande des foyers est en hausse après un long épisode de canicule. Les provinces du Zhejiang, Anhui et Jiangsu souffrent encore d’un faible approvisionnement en énergie mais celui-ci n’a qu’un impact limité sur la production de métaux comme le cuivre, l’aluminium et le zinc. « Face à la perspective d’un approvisionnement tendu, les acheteurs commandent dès à présent du cuivre pour octobre », commente un analyste de CRU.
Sur le marché, l’humeur s’améliore après que la Chine a baissé ses taux de prêt. La mesure vise à soutenir le marché immobilier dans un contexte global de ralentissement économique.