cuivre métaux
Argus des Métaux - Réévaluation de la demande chinoise
Posté par : Juliette Ulmann 30.01.2023 à 08h30
Le cours du cuivre chute ce matin. La consommation est faible, d’où une réévaluation par les observateurs des possibilités de rebond de la demande chinoise après le retrait des restrictions sanitaires le mois dernier.
Après une semaine de pause, le temps des célébrations du Nouvel an lunaire, les échanges ont repris. Le contrat (échéance mars) le plus échangé sur le ShFE abandonne 1,2 %, à 69.320 yuan/t (10,262.79 $) tandis que sur le LME, le cuivre pour livraison à trois mois glisse de 0,7 %, à 9.197 $/t.
Depuis la mi-juillet, le cours du cuivre a gagné 28 % à Londres et 33 % à Shanghai. L’abandon des mesures anti-Covid a suscité un espoir de reprise économique en Chine, mais la demande réelle demeure faible. Vendredi, à Londres, le cuivre enregistrait ses premières pertes hebdomadaires depuis mi-décembre.
L’activité industrielle chinoise a ralenti en janvier, mais moins qu’en décembre, selon un sondage Reuters. « Le cours du cuivre est resté relativement élevé ces derniers temps, il est probable que cela change au retour des célébrations du Nouvel an lunaire », estime-t-on dans une note de Jinrui Futures. Néanmoins, 2 facteurs pourraient contribuer à un maintien du cours actuel. D’une part, l’affaiblissement du dollar et d’autre part, les difficultés d’approvisionnement dans la mine péruvienne de Las Bambas.