cuivre dollar
Argus des Métaux - Rebond du cuivre : un espoir venu de Chine
Posté par : Juliette Ulmann 16.02.2023 à 14h30
Après avoir glissé à un creux de 5 semaines, le cours du cuivre profite d’un affaiblissement du dollar pour rebondir. De plus, une lueur d’espoir émane de la Chine et les investisseurs anticipent une reprise de la part du 1er consommateur mondial de métaux.
Sur le LME, le cuivre pour livraison à trois mois gagne 1 % à 8,947.50 $/t. L’abandon des mesures « zéro Covid » en Chine a contribué à un essor du cuivre le mois dernier, mais les espoirs de reprise ne sont jamais devenus réalité. Des données économiques parues aujourd’hui indiquent la hausse du prix des maisons neuves au mois de janvier. Cela faisait 1 an qu’une telle chose ne s’était pas produite : de quoi redonner confiance aux investisseurs. Le secteur immobilier est une des principales sources de la demande en métaux. « Ces chiffres indiquent une amorce de reprise, mais il faudra faire preuve de patience », commente Robin Bhar, consultant indépendant.
Sur le ShFE, le contrat le plus échangé (échéance mars) perd 0,5 % à 68.510 yuan/t (9,989.36 $/t). « Les participants espèrent une reprise en mars », estime un courtier. L’affaiblissement de l’index du dollar ( -0,3 %) représente une seconde source de soutien pour les cours des métaux.
Le cours de l’or reste stable. « La légère correction du dollar et les craintes de récession permettent à l’or de se maintenir », estime l’analyste indépendant Ross Norman.