cuivre métaux
Argus des Métaux - Mi-mars, fin mars ? La demande chinoise se fait attendre
Posté par : Juliette Ulmann 21.02.2023 à 08h30
A Londres, le cours du cuivre chute. La demande en provenance du premier consommateur mondial, la Chine, est toujours amorphe ; suffisamment pour enlever aux courtiers et investisseurs le goût du risque qui les animait hier.
Sur le LME, le cuivre pour livraison à trois mois glisse de 0,7 % à 9.077 $/t. A Shanghai, le contrat le plus échangé (échéance mars) a gagné 1 % à 69.077 yuan/t (10,053.10 $).
La reprise économique chinoise, que les participants anticipent depuis la fin des mesures « zéro-Covid », se fait toujours attendre. Ceux qui l’espéraient pour février ont été déçus. Le rebond chinois est désormais attendu pour mars. « Il y a eu une amélioration de la demande par rapport aux deux précédentes semaines, mais pas de retour à la normale pour le moment », commente He Tianyu, analyste pour CRU Group. « Les participants s’attendent à une reprise mi-mars ou fin mars, voire au début du deuxième trimestre », poursuit-il. L’élévation des prix a détourné les acheteurs des gros volumes, qu’ils favoriseront à nouveau une fois la reprise franchement amorcée.
La province chinoise de Yunnan a demandé aux producteurs d’aluminium de restreindre leur consommation d’électricité, ce qui pourrait faire baisser la production annuelle d’aluminium de 740.000 tonnes.