cuivre Chine aluminium
Argus des Métaux - Mauvais résultats chinois, le cuivre pâtit
Posté par : Juliette Ulmann 31.08.2022
Le cours du cuivre est sous pression, étouffé par les craintes concernant la demande chinoise qui ne font que croître alors que le dollar se renforce.
Sur le LME, le cuivre glisse d’1,3%, à 7.665 dollars/tonne, soit une perte cumulée de 6% depuis vendredi.
L’activité industrielle chinoise s’est contractée pour le deuxième mois consécutif. Les difficultés se sont enchaînées en août : nouvelle flambée de cas covid, canicule historique, marché immobilier engourdi… L’économie chinoise ne parvient pas à retrouver son dynamisme passé. « Les autorités visent une stabilisation plutôt qu’une reprise d’élan spectaculaire, indique Julius Baer, analyste chez Carsten Menke. En ce qui concerne l’immobilier, le tout, c’est d’éviter le pire ».
Autre facteur qui pèse sur les métaux industriels : le dollar, qui caracole à un niveau plus vu depuis deux décennies après que la Fed ait indiqué l’imminence de nouveaux relèvements des taux d’intérêt. Les données mensuelles concernant l’emploi américain sortiront vendredi et permettront d’estimer la magnitude du relèvement des taux ainsi que la probabilité d’une récession aux Etats-Unis.
Côté aluminium, un creux de six semaines a été atteint, à 2.355 dollars/tonne. Cette chute s’explique par l’amélioration de l’approvisionnement depuis que la province du Sichuan a pu reprendre ses activités industrielles.
L’or enregistre sa plus longue série de pertes depuis 2018.