cuivre métaux prix
Argus des Métaux - Les relèvements de taux tracassent les investisseurs
Posté par : Juliette Ulmann 19.04.2023 à 14h30
Les cours du cuivre et des autres métaux industriels sont en baisse. Les investisseurs, qui anticipent les prochains relèvements de taux, sont prudents et les marchés boursiers internationaux en pâtissent. Sur le LME, le cuivre pour livraison à trois mois perd 1,3 % à 8,899.50 $/t.
L’inflation persiste et, pour la contrer, les relèvements de taux freinent la croissance économique et la demande en métaux, tout en renforçant le dollar, ce qui rend les métaux plus onéreux pour les détenteurs d’autres devises. « Le marché se concentre encore une fois sur les futurs relèvements de taux et sur le goût du risque », commente Ole Hansen, stratège pour Saxo Bank.
Des données parues ce jour indiquent une forte inflation au Royaume-Uni et dans l’Union européenne. Les producteurs japonais sont pessimistes quant à la demande mondiale.
Les cours bénéficient d’un certain soutien grâce à la croissance économique chinoise. Cependant, le secteur immobilier, qui consomme le plus de métaux, demeure l’un des plus lents, selon l’analyste Carsten Menke. « Il y a bien une croissance économique en Chine, mais elle n’est pas de la nature qui bénéficierait le plus aux métaux », note-t-il.
L’or spot perd 1,5 % à 1,974.89 $/once. Le rendement des obligations est proche d’un pic d’1 mois et tire le dollar vers le haut.