Argus des Métaux - Le marché soutenu par la demande chinoise
Posté par : Gaëlle Le Huérou 30.03.2023 à 14h30
Portés par des signes de reprise de la demande chinoise, des perturbations dans l’offre et l’affaiblissement du dollar, les cours du cuivre ont gagné du terrain. Le contrat à trois mois du cuivre cote en hausse de 0,4%, à 9.035 $/t, inversant la tendance enregistrée en début de séance, où il a perdu jusqu’à 0,7%. Les fonderies de cuivre chinoises ont concédé une baisse des frais de traitement et d’affinage des concentrés de cuivre pour le second trimestre. Cette contraction reflète la baisse des disponibilités de concentrés. « Ce recul indique que, soit la demande des fonderies est forte - qui reflète celle, satisfaisante, des usines en amont - soit la production minière est décevante, explique Dan Smith, responsable de la recherche pour Amalgamated Metal Trading. Les fonderies chinoises accélèrent la cadence, car elles savent qu’elles vont vendre leur métal. Il y a des points de tensions dans la chaîne d’approvisionnement ». « Les observateurs croient de plus en plus que l’offre en cuivre va se tendre quand les vents contraires se seront affaiblis, ce qui pourrait exacerber les tensions sur les disponibilités », indiquent les analystes d’ANZ, dans une note.
Les autres métaux sont dans le vert également : le zinc et le nickel sont à l’équilibre, tandis que l’aluminium et le plomb progressent de 0,4%, et l’étain de 0,6%.
L’or profite de la contraction du dollar pour gagner un peu de terrain (+0,2%, à 1.967 $/once), les investisseurs étant dans l’attente de données américaines.