cuivre Covid Chine
Argus des Métaux - Le duo Covid et géopolitique n’encourage pas le cuivre
Posté par : Juliette Ulmann 16.11.2022 à 14h30
Le cours du cuivre est en chute. Les perspectives relatives à la demande sont incertaines en raison de la progression des cas de Covid en Chine. De plus, des enjeux géopolitiques assombrissent l’humeur des participants. Les marchés boursiers mondiaux ont été ébranlés par l’explosion meurtrière survenue en Pologne, membre de l’OTAN, qui met en lumière la possibilité de voir la guerre russo-ukrainienne s’étendre par-delà les frontières. Les autorités polonaises attribuent la culpabilité aux Russes, qui nient toute responsabilité. Les Etats-Unis et l’OTAN enquêtent sur l’origine du missile qui a fait deux morts en Pologne mais selon le président américain Joe Biden, celui-ci pourrait ne pas provenir de Russie.
Sur le LME, le cuivre pour livraison à trois mois chute de 0,2 %, à 8.361 $/t. Le métal rouge enregistre des baisses après le pic de 5 mois atteint vendredi 11. Sur le ShFE, le contrat le plus échangé (échéance décembre) dévisse de 0,4 %, à 66.600 yuan/t (9,428.49 $). Les contaminations au Covid ne cessent de grimper à Pékin et Guangzhou. 20.199 nouveaux cas ont été recensés le 15 novembre, contre 17.909 la veille. En Chine, le prix de l’immobilier neuf a rapidement chuté en octobre et les infortunes de l’immobilier ont pesé sur la demande en métaux.
Le billet vert continue de décliner, une nouvelle appréciée des détenteurs d’autres devises. L’or en profite également, d’autant plus qu’un pétrolier aurait été touché par un projectile au large d’Oman.