Argus des Métaux - Le dollar revigoré fait pression sur le cuivre
Posté par : Juliette Ulmann 05.10.2022 à 14h30
Le dollar fait de la résistance et le cours du cuivre, après avoir touché un pic de deux semaines, enregistre de nouvelles baisses. Sur le marché, on craint toujours de nouveaux relèvements de taux qui pourraient affecter la consommation mondiale de métaux.
A Londres, le cuivre pour livraison à trois mois glisse d’1,3%, à 7.620 dollars/tonne, après avoir atteint un pic de 7.788 dollars/tonne.
« Le contexte demeure morose. La Réserve fédérale est déterminée à se battre contre l’inflation et l’économie chinoise a connu de meilleurs jours », commente Tom Price, analyste pour Liberum. Mardi, le cours du cuivre a bondi de 2,8%, soutenu par l’espoir d’un ralentissement du resserrement monétaire, mais, d’après Tom Price, cet espoir est infondé. « Cela fait plus d’un an que la Fed est focalisée sur son objectif : mater l’inflation. Son message est clair et inflexible, il n’y a aucune raison d’anticiper un relâchement concernant la politique monétaire », explique-t-il.
Sur le LME, le plomb gagne 0,9% en raison de craintes de pénurie. Nyrstar a annoncé mardi la fermeture de son usine australienne de Port Pirie pour une durée de 55 jours. Cette nouvelle s’ajoute à l’amenuisement des stocks, qui ont été divisés par 5 ces deux derniers mois et sont au plus bas depuis octobre 2007.
L’or perd plus d’1% alors que le dollar reprend des forces, ce qui les lingots moins attractifs.