Argus des Métaux - Le cuivre tire parti des mesures de relance chinoises
Posté par : Juliette Ulmann 14.11.2022 à 08h30
Le cuivre flirte avec des niveaux plus vus depuis 5 mois ce matin sur le LME, porté par les mesures mises en place en Chine pour soutenir le marché immobilier local. Le secteur immobilier chinois, qui consomme d'importantes quantités de métal, a ralenti de manière drastique cette année.
Plus tôt dans la séance, le cuivre avait brièvement atteint un pic de 5 mois, à 8.600 $/t, tirant par ailleurs parti de l’allègement de certaines mesures sanitaires en Chine, annoncé vendredi dernier. Le pays reste encore très attaché à sa politique 'zéro- Covid', mais lâche du lest sur certaines mesures, notamment en réduisant la durée des quarantaines.
Vendredi, les marchés boursiers avaient nettement progressé, tandis que le dollar dévissait, ce qui avait donné un coup de fouet aux métaux.
Outre-Atlantique, la situation n'est cependant pas aussi réjouissante puisque Christopher Waller, gouverneur de la Fed, a rappelé que la fin des hausses de taux était « bien loin », coupant court aux espoirs d'un adoucissement de la politique monétaire, qui avaient été ravivés par la publication, vendredi, de chiffres montrant un léger tassement de l'inflation.
Dans une note de Jinrui Futures, des analystes déclarent : « La croissance économique mondiale demeure sous pression et toute hausse des cours est considérée comme un rebond s’inscrivant dans le cadre d’une tendance baissière, plutôt que comme le renversement de ladite tendance ».