demande chinoise achats techniques cuivre
Argus des Métaux - Le cuivre soutenu par la demande chinoise
Posté par : Gaëlle Le Huérou 06.04.2023 à 14h35
Le cuivre poursuit à la hausse, porté par l’optimisme d’une reprise de la consommation chinoise et les achats techniques des spéculateurs. Le cuivre à trois mois cote en hausse de 0,9% depuis l’ouverture, 8.855 $/t, dans le sillage de la séance précédente. Les cours avaient touché mercredi leur plus bas niveau depuis plus de deux semaines, mais ont quand même terminé la séance dans le vert et au-dessus de la moyenne mobile à 100 jours, un facteur technique positif. « Le cuivre rebondit. Certains opérateurs couvrent leurs positions courtes avant les congés de Pâques, explique Nitesh Shah, stratège de Wisdom Tree. Les fondamentaux demeurent robustes et le dernier indice PMI chinois, bien au-dessus du seuil de croissance, est plutôt positif ». L’indice composite des directeurs d’achat, qui inclut l’activité manufacturière et les services, est ressorti à 54,5 points en mars, soit son rythme de croissance le plus rapide depuis juin 2022. Signe que la demande chinoise se renforce, les primes depuis le district de Yanshan, qui reflètent la demande pour le métal importé, a progressé à 32,50 $/t, ce qui constitue sa première hausse depuis le 17 mars.
Les autres métaux s’apprécient également. L’étain est celui qui enregistre la plus forte hausse : +1% à 24.500 $/t. Le nickel évolue lui à l’équilibre, à 22.700 $/t.
L’or s’essouffle à Londres, éprouvé par le renforcement du dollar et tandis que le marché attend les chiffres de l’emploi américain. L’or recule de 0,1% à 2.018 $/once.