cuivre covid Chine
Argus des Métaux - Le cuivre souffre de la situation en Chine
Posté par : Juliette Ulmann 23.11.2022 à 14h30
Le cuivre fait les frais de la vague de contaminations en Chine : cette flambée douche en effet les espoirs d’amélioration de la demande qui animaient jusqu’à présent le marché.
Sur le LME, le cuivre pour livraison à trois mois affiche une baisse de 0,2 %, à 7,993.50 $/t. Le cours du métal rouge a bondi de 7.500 $/t début novembre à 8.600 $/t le 14 novembre, principalement soutenu par une rumeur d’adoucissement de la politique zéro-Covid en Chine et de la politique monétaire aux Etats-Unis. Ces espoirs ont cependant été déçus par l’augmentation des cas de Covid en Chine ainsi que l’affaiblissement du yuan face au dollar, qui rend les métaux plus onéreux pour les acheteurs chinois. Plusieurs grandes villes comme Pékin, Shanghai et Guangzhou instaurent des mesures de prévention plus strictes qui pourraient avoir des retombées économiques négatives. « Il est possible que l’on assiste à plusieurs faux départs sur le marché des métaux de base avant que le rétablissement ne soit engagé pour de bon », selon des analystes de JPMorgan qui envisagent une stabilisation autour de 7.300 $/t au troisième trimestre 2023. C’est seulement là que « l’économie chinoise et la demande en métaux reprendront à plein régime ».
L’or perd de la vitesse, l’intérêt des investisseurs étant concentré sur la publication des procès-verbaux de la dernière réunion de la Fed. Ceux-ci donneront des indices sur le possible resserrement de la politique monétaire.