cuivre or; Argus des Métaux
Argus des Métaux - Le cuivre perd du terrain
Posté par : Aline Lecuq 19.09.2022 à 14h30
Le cuivre n’est pas parvenu à maintenir sa tendance haussière du début de séance, et s’inscrit en repli en ce début d’après-midi. Le métal rouge est pénalisé par les craintes concernant la demande et les perspectives de hausse agressive des taux aux Etats-Unis. Des taux d’intérêt américains élevés se traduisent par un dollar plus robuste, ce qui pèse sur la demande en métaux dans la mesure où ils sont plus onéreux pour les détenteurs d’autres devises.
« Les métaux sont en berne en raison du dollar et du resserrement monétaire aux Etats-Unis », confirme un négociant. « La crise énergétique européenne pourrait entraîner l’arrêt de grandes activités industrielles », ajoute-t-il. Il précise, en outre, que l’activité est limitée puisque c’est une journée fériée en Grande-Bretagne à l’occasion des funérailles de la Reine Elizabeth.
« Les perspectives de récession européenne combinées au manque de vigueur de l’économie chinoise ont engendré un déclin des positions spéculatives, qui a fait reculer le cuivre », note l’analyste de chez Citi, Max Layton.
En dépit de ce contexte peu favorable, les inquiétudes de tensions sur l’offre liées au niveau restreint des stocks du LME ont créé un écart entre le cours comptant et le cours 3 mois. La backwardation s’élève ainsi actuellement à 61 $/tonne, après avoir culminé jusqu’à 125 $.
Le contexte économique et monétaire a également pesé sur l’or, qui a reculé à 1.661 $. Les échanges devraient rester limités en raison du jour férié en Grande-Bretagne