cuivre métaux
Argus des Métaux - Le cuivre perd du terrain face au dollar
Posté par : Juliette Ulmann 06.02.2023 à 08h30
Le cours du cuivre décline tandis que le billet vert s’affermit et rend les métaux libellés en dollar plus onéreux pour les détenteurs d’autres métaux.
A Londres, le cuivre pour livraison à trois mois abandonne 0,3 % à 8.955 $/t. Sur le ShFE, le contrat le plus échangé (échéance mars) perd 0,9 % à 68.220 yuan/t (10,060.69 $).
Le dollar atteint un pic de 4 semaines après la publication de données américaines sur l’emploi. La nature de ces données devrait encourager la Fed à continuer de mener une politique monétaire stricte.
Les cours des métaux sont également influencés par les nombreux doutes qui entourent la reprise économique chinoise après le retrait des mesures anti-Covid. Jusqu’ici, les métaux ont bénéficié des espoirs de reprise, mais le doute se répand.
Les perturbations sur la chaîne de production ont néanmoins permis d’éviter des chutes conséquentes de prix. C’est principalement en Amérique latine et en Afrique que les perturbations ont lieu (mouvement de protestation contre le gouvernement au Pérou, litige entre First Quantum et le gouvernement canadien au sujet d’impôts et litige financier également au Congo).
Selon les analystes, il est encore trop tôt pour estimer un ralentissement de la production à l’échelle mondiale.