Retour
cuivre, dollar, prix

cuivre dollar prix

Argus des Métaux - Le cuivre fait les frais d’un dollar vigoureux

Posté par : Juliette Ulmann 28.09.2022 à 14h30

Le cours du cuivre chute à un creux de deux mois, malmené par la vigueur du dollar et l’intensification des craintes concernant une possible récession et son corollaire, la baisse de la demande mondiale en métaux.

Sur le LME, le cuivre pour livraison à trois mois perd 0,9%, à 7.288 dollars/t, son cours le plus bas depuis le 21 juillet. A Shanghai, le contrat le plus échangé (échéance octobre) glisse de 0,5%, à 60.830 yuan/t (8,414.60 dollars).

« La vigueur du dollar est une mauvaise nouvelle pour tous les produits libellés dans cette devise », commente Nitesh Shah, analyste pour WisdomTree. Le billet vert a atteint un nouveau pic de 20 ans qui rend les métaux plus onéreux pour les détenteurs d’autres devises.

Les investisseurs font abstraction des très faibles niveaux de stock affichés par la plupart des métaux de base. Plusieurs fonderies sont mises à l’arrêt, y compris deux usines du Norvégien Norsk Hydro, producteur d’aluminium. « Le marché est tendu mais ce qui affecte les prix, ce sont les craintes concernant la demande. Elles sont indissociables de la volonté indéfectible des banques centrales de dompter l’inflation, quelles que soient les conséquences », poursuit Shah. Côté cuivre, Goldman Sachs anticipe une baisse de 30% de la demande européenne.

L’or dévisse à un creux de 18 mois après le dernier relèvement de taux opéré par la Fed.

 

Le cuivre poursuit sur sa lancée

20.11.2024
+

Les fonderies de cuivre chinoises réduiront leur capacité en 2025

20.11.2024
+

Déchets & seconde fusion : un marché atone

19.11.2024
+