cuivre métaux dollar
Argus des Métaux - Le cuivre étend ses gains
Posté par : Juliette Ulmann 08.02.2023 à 14h30
Le rebond du cuivre se poursuit grâce à un affaiblissement du dollar et aux espoirs de voir la Fed adopter une politique monétaire moins restrictive.
Le cuivre pour livraison à trois mois gagne 1,4 % à 9,045.50 $/t. Le cuivre rejoint le camp du pétrole et des actions, qui bénéficient d’une reprise sur les marchés financiers après que les commentaires de Jerome Powell, président de la Fed, ont été interprétés comme indiquant un tournant vers une politique expansionniste (et non plus restrictive). Les investisseurs ont notamment retenu ses commentaires sur l’inflation et son déclin prochain.
Le contrat le plus échangé sur le ShFE (échéance mars) termine la journée avec des gains de 0,9 % à 68.640 yuan/t (10,115.24 $). « Dès que les banques centrales indiquent un mouvement, qu’il s’agisse de restriction ou d’adoucissement, les marchés suivent la direction indiquée », commente Nitesh Shah, stratège pour WisdomTree.
Sur le LME, le seul métal en chute est l’aluminium, dont les stocks ont explosé. Après des livraisons à Gwangyang (Corée du Sud), les stocks s’élèvent à 495.750 tonnes, soit +27 % et leur niveau le plus élevé depuis 2 mois.
L’or étend ses gains pour la troisième séance consécutive, dynamisé par un dollar faiblissant et par les déclarations de Jerome Powell. Davantage de données économiques sont attendues.