aluminium production Aldel
Argus des Métaux - Le cuivre baisse d’un cran
Posté par : Aline Lecuq 02.09.2022 à 14h40
Le cuivre a reculé jusqu’à toucher un creux d’un mois ce matin sur le LME, sapé par les nouvelles restrictions sanitaires en Chine et les craintes grandissantes de récession. Le cuivre pour livraison à 3 mois a cédé 0,8 % de sa valeur depuis l’ouverture, il se négocie actuellement juste au-dessus de 7.530 $/tonne.
Naeem Aslam, analyste en chef chez Ava Trade, estime que les mesures chinoises visant à freiner la propagation du virus impacteront à la fois l’offre et la demande. « Si les fonderies sont fermées, l’offre va être réduite, mais la consommation sera également plus faible, c’est donc à double tranchant », explique-t-il. « L’une des raisons derrière ce mouvement baissier est la manière dont les banques centrales réagissent, et l’inquiétude que cela suscite chez les investisseurs et les négociants, qui craignent une potentielle récession ».
L’aluminium tire quant à lui son épingle du jeu, soutenu par l’annonce du producteur néerlandais Aldel, de la mise en veille de sa capacité de production sur son site de Farmsum. Le producteur justifie sa décision par le niveau des prix de l’énergie et le manque de soutien du gouvernement.
Côté précieux, la tendance est haussière, à la faveur d’un léger repli du dollar. L’or s’est hissé au-dessus des 1.700 /tonne, un seuil psychologique clé. Le marché est dans l’attente des chiffres américains de l’emploi, qui pourraient influer sur la décision de la Fed.