Argus des Métaux cuivre LME
Argus des Métaux - Le cuivre à un pic de 2 semaines à Shanghai
Posté par : Aline Lecuq 09.05.2023 à 08h30
Le cuivre coté à Shanghai s’est propulsé à un pic de 2 semaines ce matin sur le LME, soutenu par l’érosion des stocks du ShFE. Les incertitudes latentes concernant la santé de la demande limitaient toutefois les gains. La consommation de cuivre émanant des secteurs de l’énergie, de l’immobilier et des transports peine en effet à afficher une reprise franche.
A noter, les importations chinoises de cuivre, qui ont chuté de 12,5 % en glissement annuel au mois d’avril.
Le contrat le plus échangé sur le ShFE a progressé de 0,5 %, à 67.370 yuan (9.746,68 $) la tonne, poursuivant le mouvement haussier de la veille et atteignant ainsi son plus haut niveau depuis le 25 avril.
Les stocks des entrepôts de la bourse chinoise sont à leur plus bas niveau depuis près de 4 mois. De plus, la croissance de la production domestique devrait ralentir dans les mois qui viennent en raison des maintenances programmées dans plusieurs fonderies.
Autre élément de nature à peser sur le complexe, le raffermissement du dollar, qui tire parti du sondage montrant que les conditions de crédit outre-Atlantique sont moins mauvaises que ne le craignaient les analystes.
A Londres, la tendance pour les métaux de base est, pour l’instant, plus positive. Rappelons que le London Metal Exchange était clos hier à l’occasion du couronnement de Charles III.