cuivre prix taux d'intérêt
Argus des Métaux - Le Canada et l’Australie sèment le doute
Posté par : Gaëlle Le Huérou 08.06.2023 à 14h40
Les métaux de base, dans leur ensemble, ont fléchi au cours de la matinée, les relèvements surprises des taux d’intérêt au Canada et en Australie ayant semé le doute sur la prochaine décision de la Réserve fédérale américaine. Les investisseurs et les traders attendent, d’autre part, l’annonce de nouvelles mesures de soutien à l’économie chinoise. Dans ces conditions, le cuivre cède 0,1% à 8.284 $/t. « Les fondamentaux demeurent plutôt négatifs du côté de la demande. Tant que la Chine ne fait pas d’annonce sur un plan de mesures économiques, les métaux de base resteront sous pression », estime Arthur Parish, associé chez SP Angel. Le complexe est toutefois soutenu par la contraction du dollar face aux principales devises. Il n’en reste pas moins proche de son pic de trois mois, le marché gardant à l’esprit la réunion de la Fed les 13 et 14 juin. Le Canada et l’Australie, ont contre toute attente, relevé leurs taux d’intérêt, ce qui laisse à penser que les taux élevés sont là pour durer - un facteur qui risque de peser sur les achats de métaux.
Seul l’aluminium inscrit une progression : il grapille 0,8% à 2.236 $/t, ses stocks ayant reculé à leur plus bas niveau depuis quatre mois. Les autres métaux reculent de concert : le zinc abandonne 0,8% à 2.378 $/t, le plomb 1% à 2.024 $/t, le nickel 0,3% à 21.345 $/t et l’étain 0,3% à 25.565 $/t.
L’or s’apprécie lui de 0,4% à 1.946 $/once, la contraction du dollar offrant un peu de répit au métal jaune. La veille il avait cédé autour de 1%.