aluminium prix cuvire
Argus des Métaux - La faiblesse des stocks prévaut, l’aluminium monte
Posté par : Juliette Ulmann 29.11.2022 à 08h30
Le cours de l’aluminium rebondit, soutenu par des stocks déclinants qui pèsent plus dans la balance que les manifestations chinoises contre les restrictions sanitaires.
Sur le LME, l’aluminium pour livraison à trois mois gagne 1,1 %, à 2,387.5 $/t. A Shanghai, le contrat le plus échangé (échéance janvier) grimpe de 2 %, atteignant ainsi un pic de 5 mois, à 19.070 yuan/t (2,649.53 $). Le cuivre augmente de 0,7 %, à 8.014 $/t.
Dans les entrepôts agréés par le LME, les stocks d’aluminium enregistrent une baisse de 11,9 %, soit 110.017 tonnes disponibles vendredi dernier. Il s’agit du niveau le plus faible depuis février 2017. Au Nord de la Chine, les fonderies réduisent la cadence de production afin de diminuer la pollution pendant l’hiver. De plus, les usines qui avaient dû cesser de produire en raison des difficultés d’approvisionnement énergétique font un retour plus lent qu’escompté. Par ailleurs, les perspectives du marché sont assombries par la faible demande émanant de la Chine, dont les principaux secteurs (transports et construction) souffrent du ralentissement économique.
Au Chili, les employés de la mine d’Escondida ont accepté l’offre du groupe BHP. Les grèves prévues lundi et mercredi sont donc annulées.