cuivre prix métaux
Argus des Métaux - La Chine amorce un retour en force
Posté par : Juliette Ulmann 01.03.2023 à 14h30
Les cours du cuivre et des autres métaux industriels ont été dynamisés ce mercredi par une bonne nouvelle en provenance de Chine, premier consommateur mondial de métaux : l’activité manufacturière a augmenté au mois de février, à un rythme élevé et plus vu depuis une décennie. A ces chiffres encourageants s’ajoute un affaiblissement du billet vert contre le yuan, ce qui rend les métaux libellés en dollar moins onéreux pour les détenteurs d’autres devises. Les marchés boursiers mondiaux ont eux aussi rebondi.
Sur le LME, le cuivre enregistre une hausse d’1,4 % à 9.083 $/t. Le métal rouge a atteint un pic de 7 mois en janvier, dynamisé par l’espoir de voir l’économie chinoise reprendre après l’abandon des mesures « zéro Covid ». La dynamique a été perdue au moment du nouvel an lunaire car la demande n’accélérait pas. Les stocks de cuivre se sont alors multipliés dans les entrepôts alors que le dollar se renforçait.
« Ces chiffres renforcent ma position : la Chine va redevenir un moteur de la demande », commente Nitesh Shah, analyste pour WisdomTree. « Les stocks sont désormais bas et les cours pourraient atteindre 10.000 $/t dans les mois à venir. A long terme, l’importance du cuivre dans la transition vers une économie moins dépendante des énergies fossiles signifie que l’on peut anticiper une tendance haussière », ajoute-t-il.
L’affaiblissement du dollar bénéficie à l’or, qui gagne 0,5 %.