Retour
cours des métaux

cuivre faillites de banques Etats-Unis

Argus des Métaux - Au milieu du tumulte bancaire US, le dollar s’est vite repris

Posté par : Juliette Ulmann 14.03.2023 à 08h30

A Londres, le cours du cuivre abandonne 1 % face à un dollar qui s’affermit. Les marchés tentent de s’adapter aux conséquences de la chute soudaine de plusieurs banques régionales américaines.

Sur le LME, le cuivre est à 8.844 $/t. Le contrat le plus échangé (échéance avril) à Shanghai est également en baisse, de 0,6 %, à 68.540 yuan/t (9,971.63 $).

S’il a chuté à un creux d’un mois lors de la séance précédente, le dollar s’est rapidement remis. Courtiers et investisseurs anticipent un ralentissement du rythme des relèvements de taux par la Fed en raison de l’effondrement de deux banques. Aux Etats-Unis, l’avènement d’une crise bancaire est de plus en plus craint suite à la chute de la Silicon Valley Bank et de Signature Bank, et ce malgré la promesse du président américain, Joe Biden, de tout faire pour assurer la pérennité du système bancaire.

La prime du cuivre Yangshan a atteint 25 $/t lundi, son niveau le plus haut depuis le 1er mars, ce qui indique une amélioration de la demande pour les importations de cuivre vers la Chine. Malgré cette amélioration, la prime est encore loin des 150 $/t d’octobre dernier. Selon les analystes de Jinrui Futures : « La demande s’améliore petit à petit », et devrait accélérer fin mars. Elle reste plus faible qu’attendu et soumise à des risques de fluctuation.

 

Le cuivre poursuit sur sa lancée

20.11.2024
+

Les fonderies de cuivre chinoises réduiront leur capacité en 2025

20.11.2024
+

Le bras de fer protectionniste risque de s’intensifier

19.11.2024
+