métaux cuivre prix
Après une excellente semaine, le cuivre recule
Argus des Métaux
Posté par : Juliette Ulmann 29.01.2024 à 08h30
Début de semaine orienté à la baisse pour le cuivre : les tensions sur l’approvisionnement font contrepoids face à un dollar fort, à l’attente de données économiques US et à l’incertitude qui caractérise la demande chinoise.
Sur le LME, le cuivre pour livraison à trois mois recule de 0,5 % à 8.499 $/t tandis que le contrat le plus échangé (échéance mars) sur le ShFE dévisse de 0,3 % à 68.790 yuan/t (9,577.31 $).
Le dollar commence la semaine sur une note stable. Les investisseurs se tiennent au courant des données économiques américaines qui influenceront la réunion de la Réserve fédérale prévue cette semaine. Les tensions géopolitiques au Moyen Orient restreignent le goût du risque.
La semaine dernière, le cuivre du LME a enregistré son meilleur gain hebdomadaire depuis novembre. Le métal rouge a profité d’une mesure chinoise abaissant le niveau obligatoire des réserves dans les banques. L’optimisme lié à cette mesure s’est cependant effacé au cours de la semaine, notamment lorsqu’il est apparu que les profits des entreprises industrielles chinoises avaient décliné pour la seconde fois en 2023. La demande en cuivre a ralenti alors que les acteurs du marché se préparaient à célébrer le Nouvel an lunaire. Enfin, l’approvisionnement en cuivre est serré. Des fonderies chinoises ont proposé de réduire la cadence.