aluminium cuivre Argus des Métaux
Argus des Métaux - Aluminium : inquiétudes face aux coupures d’électricité en Chine
Posté par : Aline Lecuq 16.09.2022 à 08h30
Dans un marché inquiet de voir de nouvelles coupes de production en Chine, les cours de l’aluminium ont progressé ce matin à Shanghai. Ainsi, le contrat le plus échangé (échéance octobre) a grimpé de presque 1 %, à 18.860 yuan (2.689,60 $) la tonne. Sur le LME, le cours pour livraison à 3 mois a cédé du terrain comparativement à son cours d’ouverture et renoue avec ses cours officiels de la veille.
« Certains opérateurs craignent des coupures d’électricité plus longues et de plus grande ampleur dans la province de Yunnan, ce qui soutient les cours, dans un contexte de stocks restreints. Mais le risque baissier demeure, au regard de la faiblesse de l’environnement macroéconomique », explique un négociant.
Les producteurs d’aluminium de la province de Yunnan vont devoir continuer à opérer avec un approvisionnement en électricité réduit de 10%. Cette province, située dans le sud-ouest du pays, représente environ 10 % de la capacité totale chinoise, avec une production d’aluminium électrolytique annuelle de 5.25 millions de tonnes. Les coupures d’électricité interviennent après de faibles précipitations, cette année, qui ont réduit l’approvisionnement en énergie hydroélectrique, qui compte habituellement pour 75 % de son électricité.
Du côté des autres métaux, la tendance est à la baisse, après la publication d’indicateurs économiques chinois décevants.