métaux cuivre
Affaiblissement du yuan et du cuivre
Argus des Métaux
Les cours des métaux de base sont orientés à la baisse. Le cuivre, en hausse hier matin, est retombé. Il est proche d’un creux de deux semaines.
Sur le LME, le cuivre pour livraison à trois mois a reculé de 0,4 % à 8.834 $/t. Plus tôt dans la séance, le contrat a même glissé de 0,7 % à 8.810 $/t, soit son niveau le plus bas depuis le 13 mars. Sur le ShFE, le contrat le plus échangé (échéance mai) a décliné de 0,8 % à 71.890 yuan/t (9,960.80 $). Plus tôt dans la séance, il a atteint 71.720 yuan/t, soit un creux de deux semaines.
La monnaie chinoise s’est affaiblie face au dollar. Selon des observateurs, l’assouplissement de la politique monétaire nationale et l’affermissement du dollar affaibliront le yuan. La Chine étant le premier consommateur de métaux au monde, et un grand importateur, un affaiblissement du yuan diminue le pouvoir d’achat des Chinois en ce qui concerne les commodités en dollar.
La hausse des stocks pèse également sur le cuivre : on recense 117.900 t dans les entrepôts agréés par le LME, soit leur plus haut niveau depuis le 29 février. L’écart entre les contrats cash et trois mois s’est renforcé, à 115,37 $ lundi. Cette différence, la plus importante depuis 1982, indique une abondante disponibilité à court terme.