cuivre inflation US
Inflation américaine : le cuivre accuse le coup
Argus des Métaux
Posté par : Aline Lecuq 11.04.2024 à 08h30
Malgré quelques dollars grappillés en début de séance, le cours du cuivre reste nettement en deçà des cours officiels de la veille. Il continue de pâtir des chiffres montrant que l’inflation américaine reste tenace, ce qui pourrait repousser, de juin à septembre, la première baisse des taux d’intérêt par la Réserve fédérale.
Ces chiffres ont quelque peu entamé l’optimisme des investisseurs et renforcé le dollar, pénalisant, de fait, les métaux.
Les analystes d’ANZ se veulent toutefois rassurants, rappelant que les perspectives, pour le marché du cuivre, restent positives. L’offre connait en effet des perturbations tandis que l’activité manufacturière chinoise, un secteur gourmand en cuivre, montre des signes de raffermissement, ce qui devrait contribuer à garder un marché tendu.
Sur le LME, le cuivre pour livraison à trois mois progresse de 0,10% depuis l’ouverture, à 9.386,5 $/tonne. De son côté, le contrat le plus échangé (échéance juin) sur le ShFE a peu évolué, à 76.500 yuans (10.572,29 $) la tonne.
En Chine, les chiffres publiés ce matin ont montré que les prix à la consommation avaient progressé pour le deuxième mois consécutif en mars, suggérant que la pression déflationniste montre des signes d’apaisement.